bordeaux_1_s

La ville de Bordeaux

Ville Bordeaux

Bordeaux « La belle endormie »

Toujours aussi belle mais désormais bien réveillée.

Bordeaux est avant tout une belle ville, tout simplement, et l'on prend un réel plaisir à la visiter. Avec sa pierre calcaire dorée qui noircit naturellement, elle offre un palette de couleurs à ceux qui prennent le temps de regarder.

Capitale de l'ancienne Guyenne, Bordeaux, située en bordure des Landes de Gascogne, fait partie de la Gascogne.

Deuxième ville française à abriter le plus de monuments classés, Bordeaux hérite son surnom de la grande quiétude inspirée par son centre-ville historique. Du calme et beaucoup de beauté pour la ville de Gironde. Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux a conservé son décor de théâtre, son atmosphère secrète et doit sa fortune et son importance grâce à ses vins et à son port.

La gloire des siècles passés a laissé ses traces sur les murs comme dans les esprits.

La cité se révèle avant tout un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du 18ème siècle : Bourse, Grand théâtre, Place royale.... mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures sombres et populaires. Passée la surprise des superbes façades des quais, des chartrons, des allées de tourny, les ruelles de saint michel de Saint Michel ont le vent en poupe.

Le quartier Pey-Berland, dans lequel est situé l'agence  est sans aucun doute le quartier le plus fréquenté de Bordeaux. Il abrite, dans quelques centaines de mètres carré, les plus intéressantes attractions de la ville.

Surtout, depuis sa rénovation (notamment la place Pey-Berland), il s'affiche comme un exemple réussi d'intégration architecturale.

Les monuments historiques s'intègrent parfaitement dans l'architecture moderne et épurée des grands axes.

On y trouve :

  • Le quartier Mériadeck et la galerie du musée des Beaux-arts au musée en lui-même.
  • Le cours d'Albret et le musée des Beaux-arts.

La place Pey-Berland, se compose dorénavant d'une vaste esplanade de granit bordée de cafés et de boutiques. Mais elle est surtout captivante pour sa concentration de monuments, tous plus beaux les uns que les autres.

Proches des commerces avec le cours de l'intendance situé à quelques pas et la rue sainte Catherine à quelques mètres. Ce quartier est également proches de nombreux restaurants et bars ainsi qu'un cinéma UGC.

BORDEAUX aime le sport, et fait partie des villes sportives avec les « girondins » pour le football, « l'UBB » pour le rugby, « les boxers » pour le hockey sur glace, les JSA pour le basket.

La belle endormie assume son passé et poursuit donc son réveil depuis plusieurs années, et ce n'est pas fini.

Les infrastructures concernant la LGV sont prêtes et la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux ne sera toutefois ouverte aux usagers et clients que le 2 juillet 2017, où elle reliera enfin Paris à Bordeaux en 2h05.

Le guide de voyage « LONELY PLANET » classe la cité girondine au sommet de son classement pour l'année 2017, devant le Cap et Los Angeles. Un choix qui consacre la longue mutation de la ville. Pour le jury des guides Lonely Planet, qui établit chaque année un classement mondial des 10 pays, régions et villes incontournables, la cité s'impose cette année face à de sérieux concurrents: le Cap, en Afrique du Sud, arrive ainsi en deuxième position, juste devant Los Angeles.

Le magazine 30 Millions d'amis a réalisé un classement des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien ; et BORDEAUX fini 4ème.

Et enfin, BORDEAUX apparait régulièrement dans les classements des villes les plus gastronomiques au monde.