La ville de La Rochelle

La Rochelle « belle et rebelle »
A proximité de l'Ile de Ré, l'Ile d'Oléron, Fouras et Rochefort, ville majestueuse de la côte atlantique et de la région « Nouvelle Aquitaine », il fait y fait bon vivre à LA ROCHELLE, avec son « Vieux-Port et son port de plaisance des Minimes, son marché, ses délicieux produits, ses nombreux restaurants, ses festivités, sa douceur de vivre, son magnifique aquarium, ses rues pavés, ses nombreuses pistes cyclables, etc.
Ville de bord de mer totalement ouverte sur la mer, La Rochelle est dotée de quatre ports.
Le Vieux-Port du centre-ville, le port commercial et le port de pêche, situés à la Pallice, et le port de plaisance des Minimes, actuellement en cours d'agrandissement.
On y trouve aussi trois plages : les Minimes, la Chef de Baie et la Concurrence, située en centre-ville. Elles accueillent jusqu'à 8 000 personnes en période d'affluence.
Le port de La Rochelle fut l'un des principaux points de départ pour le nouveau monde, en particulier pour le Québec comme le montrent les expositions du musée.
Mais La Rochelle est surtout connue pour ses deux tours qui dominent le paysage et qui sont l'âme de la ville.
Ces tours défensives rappellent le passé rebelle de la Rochelle, ville millénaire au cœur de nombreuses luttes entre les Français et les Anglais. Fief du protestantisme, elle a été assiégée pendant 13 mois au 17e siècle, jusqu'à ce que le maire Jean Guiton cède, le 28 octobre 1628, à cause de la famine. Les remparts ont été démantelés, mais les tours du port subsistent. La tour de la Lanterne (ou des 4 sergents), caractérisée par sa flèche gothique octogonale et haute de 70 mètres, est le dernier phare médiéval de la côte Atlantique.
Le centre historique est pittoresque et les Rochelais sont très fiers de leurs rues à arcades, qui avaient vocation marchande au Moyen-Âge. Aujourd'hui encore, elles restent pratiques pour s'abriter du soleil ou de la pluie pendant une session shopping.
L'art de vivre est un aspect important de la vie rochelaise.
Aux premiers rayons de soleil, les terrasses du quai Duperré et du quai Valin sont prises d'assaut. On aime flâner dans les rues du centre historique du quartier Saint Nicolas jusqu'au Marché central.
La Rochelle a un gout prononcé pour les festivals : on en compte une dizaine toute l'année, dont les Francofolies.
Et aussi, La Rochelle aime également le sport, le « Stade Rochelais » est un des plus anciens club de rugby français rayonne sur le championnat 2017, les rochelais aiment se retrouver à « Deflandre », le marathon de LA ROCHELLE est très prisée, et le nautisme met sur le devant de la scène bon nombre de champions ayant fait une halte à La Rochelle, de la planche à voile au catamaran.